Activités / Archives

actions 2003 - Journées européennes
La section de la Vallée d'Aoste de l'UPF a participé aux Journées européennes organisées à Liège et à Bruxelles. Une occasion pour renouer les relations avec les autres sections, et notamment avec la section belge.

actions 2004 - 60e anniversaire de la mort d'Emile Chanoux
Le vendredi 4 juin 2004, à 11 h, dans la salle de théâtre de l'église de l'Immacolata (14, rue Lexert - Aoste), la section de la Vallée d'Aoste de l'Union internationale de la presse francophone .....

actions 2005 - Assises de la presse francophone
Participation aux 37e Assises de la Presse francophone Lomé (TOGO), 3-8 novembre 2005 Thème: Pluralisme et déontologie: liberté et responsabilité des journalistes.

actions 2006 - Journées suisses
La première édition des Journées suisses a eu lieu les 16 et 17 juin 2006. Il s'agit d'une rencontre amicale et professionnelle avec des membres de la section suisse de l'UPF que la section de la Vallée d'Aoste a voulue dans le but de renforcer les rapports qui existent déjà et surtout de faire mieux connaître à ces représentants de la presse suisse la Vallée d'Aoste, qui est si près de chez eux et qu'ils connaissent souvent très peu. Voici le programme des deux jours. VENDREDI Rendez-vous au Col du Grand-Saint-Bernard - Rencontre avec les chanoines et visite de l'Hospice - Diner au restaurant du lac - Arrivée pour la nuit au Chateau Verdun de Saint-Oyen - SAMEDI Visite guidée du Chateau Verdun et du Monastère "Regina Pacis" - Visite guidée de l'exposition en plein air « à Étroubles, avant toi sont passés... » : parcours artistique dans le Bourg d'Étroubles organisé en collaboration avec la Fondation Gianadda de Martigny - Apéritif offert par la Commune d'Étroubles - Déjeuner au restaurant La Clusaz de Gignod - Visite guidée de l'Institut agricole régional d'Aoste et de sa cave.
:: Assises de la presse francophone ::

Participation aux 38e assises de la presse francophone. Bucarest (Roumanie), 17-23 septembre 2006.

actions 2007 - Semaine de la francophonie

La section a organisé, le 21 mars, de concert avec l'AREV et en collaboration avec la présidence de la Région, un après-midi francophone à la Pépinière "Abbé Henry", à Olleyes de Quart, avec les responsables du RAF (Réseau Alpestre Francophone) qui ont présenté leur travail au sein de cet organisme, réunissant depuis 2001 des associations agricoles de Savoie, de Haute-Savoie, du Valais, de Vaud, de Fribourg et de la Vallée d'Aoste.
:: Prix Saint-Vincent de journalisme ::

La section a reçu, vers la fin du mois d'avril, le secrétaire international de l'UPF, Georges Gros, à Aoste pour participer aux travaux du jury de la 42e édition du Prix Saint-Vincent de journalisme, pour ce qui est des prix destinés par la Région autonome Vallée d'Aoste à la presse francophone.
:: Assises de la presse francophone ::

Participation aux 39es Assises, ayant eu lieu à Abidjan (Côte d'Ivoire) du 3 au 9 novembre.

actions 2008 - Visite en Suisse
Une délégation de la section Vallée d'Aoste s'est rendue en Suisse pour répondre à une invitation de M. Daniel Favre, président de la section suisse. Voici le résumé du compte-rendu de l'expérience par Fabio Armand.

Mardi 1er juillet 2008, un groupe de la section valdôtaine de l'Union Internationale de la Presse Francophone a participé à une très belle balade en Suisse, organisée par la section suisse de l'UPF. Partis le matin, à 8 heures, de la ville d'Aoste, nous sommes arrivés à 10h30 devant le merveilleux château de Chillon, juste au bord du Lac Léman. Cette partie de la Suisse est vraiment formidable : en effet, on peut y admirer des paysages extraordinaires, ces mêmes paysages qui ont fasciné, au cours des siècles, de nombreux auteurs tels que Jean-Jacques Rousseau, qui en fit le décor de sa Nouvelle Héloïse, l'anglais Lord Byron, Lamartine et beaucoup d'autres encore. Dans ce lieu enchanté, M. Daniel Favre et Mme Dominique Bitte nous ont accueillis et nous ont accompagnés au petit port sur le lac ; nous sommes donc partis en bateau pour Vevey en compagnie de Mme Brigitte Rosazza, journaliste et secrétaire de l'association suisse des journalistes de langue française, qui nous a guidés pendant tout le jour dans notre promenade en terre suisse. Après une petite promenade dans la ville de Vevey, nous sommes montés dans le train des vignes pour rejoindre Chexbres, le « balcon du Léman ». Le territoire de Chexbres descend en terrasses couvertes de vignes jusqu'au pied du Château de Glérolles, au bord du lac Léman : on a donc la possibilité de observer une merveilleuse vue panoramique qui offre un regard complet sur les territoires compris entre Vevey et Montreux. Nous sommes ensuite revenus au château de Chillon, « le fief de la rêverie romantique », comme le souligne un publication de Danielle Chaperon et Adrien Guignard. Nous avons visité le château et, à 17 heures, nous avons participé à l'assemblée générale de la section suisse de l'UPF. Nous avons appris les nombreux problèmes présents en Suisse en ce qui concerne la langue française qui est en train, comme les autres langues nationales suisses -l'allemand, mais surtout l'italien et le romanche - de perdre du terrain face à l'importance toujours plus forte de la langue anglaise. Cette balade s'est terminée par un bon repas dans un restaurant grec en face du château de Chillon et du lac Léman. Nous devons donc remercier les membres de la section suisse de l'UPF, et notamment Mme Rosazza, qui nous a accompagné pendant toute la journée, et M. Favre, qui a organisé cette petite excursion en Suisse.

:: Assises presse francophone ::

Participation aux 40e assises internationales de la presse francophone à Montréal (Québec), 13-18 octobre 2008. Thémes: analyse des médias au Canada, l'actualité de la Francophonie et l'information économique en français et ses enjeux.
:: Veillée francophone ::

Le vendredi 28 mars à Aoste, dans la salle des conférences de la Bibliothèque, s'est tenue la deuxième veillée francophone organisée par l'UPF en collaboration avec la Présidence de la Région, intitulée: "Un journaliste peut-il etre indépendant?"

Jean Kouchner, journaliste français, professeur associé à l'Université de Montpellier, consultant international et formateur, nous a accompagnés dans une réflexion sur l'indépendance des médias.

Pressions financières, propriété privée des médias et nécessité de leur rentabilité, pressions politiques et parfois, dans de trop nombreux pays, même physiques : telle est souvent la réalité du travail des journalistes. Pourtant, leur indépendance est une condition de la démocratie Quelles sont les conditions nécessaires à cette indépendance ? Quest-ce que le pluralisme dans une société libérale aujourd'hui ? La formation peut-elle constituer un outil d'indépendance des journalistes ? Y a-t-il une singularité francophone de la formation des journalistes ?

actions 2009 - Veillée francophone 2009

Vendredi 28 mars 2009, à 20h30, à la salle des conférences de la Bibliothèque Régionale d'Aoste, a eu lieu la Veillée Francophone 2009, dont le titre était Un journaliste peut être indépendant?

Pressions financières, propriété privée des médias et nécessité de leur rentabilité, pressions politiques et parfois, dans de trop nombreux pays, même physiques : telle est souvent la réalité du travail des journalistes. Pourtant, leur indépendance est une condition de la démocratie.

Jean Kouchner , journaliste, professeur associé à l'Université de Montpellier 1, consultant international et formateur nous a accompagné dans les suivantes réflexions :quelles sont les conditions nécessaires à cette indépendance ? Qu'est-ce que le pluralisme dans une société libérale aujourd'hui ? La formation peut-elle constituer un outil d'indépendance des journalistes ? Y a-t-il une singularité francophone de la formation des journalistes ?
:: Assemblée générale de la section ::

L'Assemblée générale de la section a eu lieu le 4 décembre 2009 au Fort de Bard, dans la salle de la poudrière del'Ouvrage Mortai, décorée pour l'occasion avec des compositions florales et des branches de sapins gentiment fournies par la Pépinière régionale. Dans la salle étaient présents plus de la moitié des inscrits de la section qui ont pu écouter le compte rendu des activités 2009 et les projets de 2010.

actions 2010 - Première Veillée francophone 2010

La première Veillée Francophone 2010 a eu lieu à Aoste le 29 janvier à 21h00 dans la salle de la libraire « À la page », rue Maillet, qui pour l'occasion a présenté une vitrine totalement francophone.

La soirée a été animée par le journaliste-écrivain franco-libanais André Bercoff, collaborateur de journaux prestigieux tels que Le Monde, France Soir, Le Nouvel Observateur, Libération, auteur de plusieurs romans, essais et livres divers.

Avec un titre assez provocateur « A l'heure d'Internet, le journalisme est mort, vive les journalistes ! », Bercoff a animé le débat sur un sujet très actuel, autour duquel tout le monde croit avoir quelque chose à dire et en même temps tout est encore à découvrir.

Voici le lien au blog de Bercoff: http://andrebercoff.blogspot.com/

actions 2011 - Conférence
Dans le cadre du 450e anniversaire du français, langue officielle de la Vallée D'Aoste, la section valdôtaine de l'Union internationale de la Presse francophone, en collaboration avec la Présidence du Conseil de la Vallée, a organisé une conférence-débat "Presse et Francophonie" qui a eu lieu vendredi dernier 28 octobre 2011. Ont pris la parole : François Stévenin, président de la section valdôtaine et membre du bureau international, Abdelmounaïm Dilami, président international de l'U.P.F., Jean-Pierre Molliet, vice-président de la section suisse, Lucien Caveri, dans sa double veste de représentant de la Présidence du Conseil Régional et rédacteur en chef des services des programmes de la RAI de la Vallée d'Aoste, Massimo Boccarella, président de l'Ordre des journalistes de la Vallée d'Aoste, Sonia Chabod, vice-présidente de la section U.P.F. valdôtaine et Anna Martin, responsable du projet "Franc Ados". François Stévenin a présenté l'histoire de l'U.P.F. internationale et de la section valdotaine, ses activités et ses propos pour la diffusion de la langue française dans les médias.
Vous pouvez téléchargez l'intervention complète. Intervention Stévenin

Ici de suite on vous propose aussi l'intervention de Massimo Boccarella. Intervention Boccarella
:: Les commentaires des participants ::

Voici de suite les messages parvenus à notre président suite aux "Journées Francophones":

Cher ami, je te remercie pour la qualité de l'accueil et l'organisation, ce fût un excellent séjour bien utile aussi grâce a toi. Je te prie de rappeler à nos amis suisses ma disponibilité pour les rencontrer.

Cordialement, Abdelmounaim Dilami

Encore un grand merci pour l'accueil et les journées passées dans le Val d'Aoste.

Je prendrai contact ultérieurement avec toi car j'ai le mandat de préparer pour le printemps prochain un séjour au Val d'Aoste pour deux groupes d'une quinzaine de personnes (une fois 2 jours et une fois 3 jours).

Amitiés. jpmolliet

Cher ami, comment vous remercier de votre chaleureux et généreux accueil ? Nous avons passé deux jours à la fois agréables et intéressants en Vallée d'Aoste, à tel point que nous avons maintenant l'impression de revenir de longues vacances ! De l'étonnante Maison Anselmet (où Carmen n'a pas manqué d'acheter deux cartons de thé d'octobre !) à la conférence-débat (dont nous retirons une forte et durable impression& celle de connaître mieux nos amis et voisins) en passant par les chefs d'oeuvre de l'ancienne cartographie, tout cela dans la douce lumière d'arrière automne qui baignait vos campagnes et vos châteaux, ce fut parfait. Et puis, touche finale, la visite à la forteresse de Bard, l'exposition sur les Alpes (guidés par une fille ravissante !), l'exposition Miro d'où nous rapportons un somptueux catalogue-livre d'art& visite préparée et comme téléguidée par vous ! Quant à la rencontre avec le président Dilami, je vous laisse à penser combien les Suisses l'ont trouvée à leur goût. Elle a rétabli entre l'UPF et nous un lien qui menaçait de se rompre. Bref : vous nous avez ravis. Mille fois merci, et qu'une prochaine rencontre soit de nouveau possible !

Avec mes amitiés, Jean-Marie Vodoz.

:: Assemblée générale décembre 2011 ::

Le président Stévenin ouvre la séance La salle Le comité de direction Naif a animé l'assemblée Un'autre image de la salle

L'assemblée générale de la section de la Vallée d'Aoste de l'Union internationale de la presse francophone a eu lieu le vendredi 2 décembre 2011, à 18 h, auprès de l'Institut Agricole Régional (1, région La Rochère, Aoste), pour discuter l'ordre du jour suivant :

rapport d'activité 2011
activités prévues pour 2012
cotisations 2012
rapport sur le CORECOM par M. Albino IMPERIAL
divers.

Animée par la chanteuse valdôtaine Naïf Hérin, l'assemblée s'est terminée par une dégustation des vins produits par l'Institut Agricole Régional.
Voici un compte rendu publié par l'hebdomadaire La Vallée Notizie (10-12-2011) article

Accueil



Voir aussi: PRÉSENTATION »   LE COMITÉ »  
L'UPF
C'est à Paris que l'Association internationale des journalistes de langue française est créée en 1952. Devenue Union internationale des journalistes et de la presse de langue française en 1971, puis Union internationale de la presse francophone (UPF) en 2001, cette association, amicale à ses débuts, se transforme peu à peu en une union professionnelle, reconnue comme organisation internationale non-gouvernementale par les plus grandes institutions internationales ou multilatérales comme l'ONU, l'UNESCO, le Parlement européen de Strasbourg et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Elle est présente sur les 4 continents avec 49 sections regroupant quelque 3 000 journalistes et collaborateurs de la presse écrite, audiovisuelle et internet.
Parmi celles-ci, la section valdôtaine de l'UPF est une association culturelle sans but lucratif et indépendante de tout mouvement ou parti politique qui se propose, depuis la fin des années 60, de valoriser le patrimoine culturel et linguistique de la Vallée d'Aoste, en particulier par la diffusion du français dans les médias valdôtains et, surtout, par le soutien aux projets francophones en faveur des jeunes.


Le concours Abbé Trèves
Le concours « Abbé Trèves » relève précisément de cette dernière démarche.
Depuis plusieurs décennies, il vise à encourager les jeunes valdôtains à découvrir le monde du journalisme francophone et à approfondir la connaissance de l'histoire, de la culture et de l'actualité de la Vallée d'Aoste.
Ainsi plusieurs lauréat(e)s des anciennes éditions sont désormais des "ambassadeurs" de la Vallée d'Aoste partout dans le monde.

Ce concours s'articule en deux volets concernant, le premier, les élèves de 3e des écoles moyennes et, le deuxième, les résidants en Vallée d'Aoste âgés de 18 à 30 ans, qui sont tous invités à écrire un article en français sur les personnages, les manifestations ou tout autre aspect de la civilisation valdôtaine établi par le Comité de direction de l'association.

Trois prix sont prévus pour chaque volet du concours et notamment, pour l'école moyenne, autant de dotations de livres d'une valeur respective de 250 euro, 150 euro et 100 euro et, pour les jeunes, un stage d'un mois dans la rédaction d'un journal francophone - avec le remboursement des frais correspondants (1500 euro au maximum) - et deux tablettes tactiles.
Après une interruption d'une année, qui a permis à l'UPF d'organiser un séminaire de formation sur le journalisme francophone censé encourager les jeunes à découvrir ce monde et à participer au concours, la 18e édition est lancée au mois de décembre 2016 et s'achèvera par la remise des prix dans le cadre de la Semaine de la francophonie 2017.
Cette dernière édition du concours Trèves est organisée avec le soutien de la Présidence du Conseil de la Vallée et de l'Université de la Vallée d'Aoste et la collaboration du Centre d'études « Abbé Trèves » d'Émarèse.
L'UPF souhaite créer autour de son concours une véritable synergie entre les partenaires déjà évoqués et les autres instances qui partagent les mêmes buts : faire connaître à la fois le monde du journalisme et le patrimoine identitaire de la Vallée d'Aoste francophone

Fichier à télécharger: 18e concours Abbé Trèves- Règlement

Adresse
Union internationale de la presse francophone - Section de la Vallée d'Aoste
3, rue Jean-Baptiste-de-Tillier
11100 Aoste

courriel : info@pressefranvaldotaine.eu

Parmi ses activités les plus connues, nous rappelons l'organisation du concours Trèves, adressé aux jeunes valdôtains ;
-la publication du quadrimestriel « Le Forum francophone » ;
-l'organisation de rencontres thématiques diverses ;
-l'accueil de délégations de confrères et de consoeurs désireux de connaître notre région et notre particularisme ;
-la participation aux rencontres européennes et aux assises internationales organisées par les autres sections de l'Union internationale de la presse francophone.

Activités


L'activité de la section
Les actions de la section sont, principalement
  • l'organisation du concours "Abbé Trèves" (voir section site);
  • la participation aux assises internationales de la presse francophone;
  • l'organisation des Veillées francophones;
  • la publication du Forum (voir pages site);
  • l'organisation des journées européennes.

  • Concours Trèves



    Voir aussi: 17E ÉDITION »   HISTORIQUE »  
    Concours
    Afin d'encourager les jeunes à écrire en français, la Section de la Vallée d'Aoste de l'UPF organise, depuis 1994, un concours adressé aux élèves des écoles et aux jeunes de la région.

    Depuis quelques années, le concours se compose de deux volets:

    premier volet = élèves des classes de troisième des établissements de l'enseignement secondaire du premier degré;
    deuxième volet = jeunes de nationalité italienne, âgés de 18 à 30 ans et résidant en Vallée d'Aoste depuis au moins cinq ans.

    Le Forum Francophone



    Voir aussi: 2003 »   2004 »   2005 »   2006 »   2007 »   2008 »   2009 »   2010 »   2011 »   2012 »   2013 »  
    Le Forum - le bulletin de l'UPF Vallée d'Aoste
    Le premier numéro du Le Forum francophone a été publié la première fois en 2003, au mois d'octobre.

    Depuis cette date, le bulletin de la section est envoyé gratuitement à tous les Valdôtains qui le désirent, aux associations, aux institutions et aux écoles de la Vallée d'Aoste, ainsi qu'aux autres sections européennes de l'association se propose d'informer ses lecteurs sur la francophonie dans le monde, sur l'activité de l'UPF et en particulier de la section valdôtaine, ainsi que de leur offrir un espace de débat et de rencontre.

    Le Forum a été présenté à la presse le mercredi 8 octobre 2003 au siège de la section de la Vallée d'Aoste de l'UPF.

    Communiqués



    Voir aussi: A' LA UNE »  
    communiqués 2010
    :: Libération journalistes ivoiriens ::

    18 juillet 2010 - L'UPF demande la libération de trois journalistes ivoiriens.
    voir: 18 juillet 2010

    :: Guinée, Grèce, Serbie ::

    27 juillet 2010 - L'UPF demande que les assassins et agresseurs de journalistes soient connus et punis.

    voir: 27 juillet

    :: Trait d'union n°24 ::

    Trait d'union AOUT 2010 - Communication de Alfred Dan Moussa, président international UPF
    voir: trait d'union

    Revue de presse


    On parle de nous...
    Dans cette section, organisés suivant la chronologie et rassemblés par thèmes, vous trouverez les principaux articles publiés dans les hebdomadaires de la région et ailleurs concernant notre activité.
    Bonne lecture!
    :: Concours Trèves ::
    Francophonie : le concours Abbé Trèves remporté par Villeneuve
    Annie Lavy primée (Gazzetta Matin, 30-05-2011)
    Fichier à télécharger: article

    Les candidatures à la 14ème édition
    Concours Abbé Trèves
    (La Vallée Notizie, 14-01-2012)
    Fichier à télécharger: article

    Les Batailles de Reines et le français en Vallée d'Aoste au Concours Trèves
    (La Vallée Notizie, 18-11-2011)
    :: Journées Francophones ::
    Le rôle de la presse pour promouvoir le français objet d'une rencontre-débat organisée par l'UPF
    (La Vallée Notizie, 05-11-2011)

    Fichier à télécharger: article 18/11 article 05/11

    Vendredi dernier, 28 octobre, un débat organisé par la section valdôtaine de l'U.P.F.
    Presse et francophonie : un binôme qu'il ne faut pas perdre
    (Le Peuple Valdôtain, 4-11-2011)
    Fichier à télécharger: article

    Mauvaise Langue
    (ALPE, décembre 2011)

    Fichier à télécharger: article

    Importante rencontre-débat sur le thème Presse et francophonie
    Les Journées de l'Union de la Presse Francophone (U.P.F.)
    (Corriere della Valle, 12-01- 2012)
    Fichier à télécharger: article

    Sguardi sull'attualità dal mondo francofono dell'informazione
    (La Stampa, 28-10-2011)

    Fichier à télécharger: article

    Journées de la presse francophone à Aoste
    (La Vallée Notizie, 22-10-2011)
    Fichier à télécharger: article

    Divers
    La Vallée d'Aoste et l'Italie
    (Le Réveil Social, SAVT Histoire et Culture, décembre 2011)
    Fichier à télécharger: article

    Anniversaire Langue Française
    (Faucigny, Tribune Libre)
    Fichier à télécharger: article

    Liens


    A visiter sur le web pour des renseignements utiles


    Les liens utiles pour écrire en français
  • le site où trouver la liste des termes français à utiliser au lieu de mots étrangers

  • le grand dictionnaire terminologique

  • Larousse.fr, accès à l'encyclopédie et aux dictionnaires

  • le Conjugueur

  • le trésor de la Langue Française informatisé


  • Ne râtez pas l'actualité des Valdôtains du monde sur
    Alors que l'Union Valdôtaine de Paris vient de fêter son Arbre de Noël, découvrez par le lien ci-dessous l'actualité de son site internet avec notamment les cent ans du Messager Valdôtain sous la plume d'Alessandro Celi, le président de la Fondation Emile Chanoux d'Aoste, l'exposition sur la Vallée d'Aoste organisée par les émigrés et la municipalité de Lausanne, l'ouvrage de Gianpaolo Giordana consacré aux Valdôtains engagés dans la Guerre d'Espagne, les Arbres de Noël des Union Valdôtaine de Lyon et de Dauphiné-Savoie, l'hommage aux Valdôtains et aux Italiens des maquis de l'Isère et l'avenir chinois des bandes dessinées publiées par Michel Jans, originaire de Lillianes.

    Tout cela est sur: www.uvparis.org

    Langue française


    Le français...une langue animale?
    «Myope comme une taupe», «rusé comme un renard» «serrés comme des sardines»... les termes empruntés au monde animal ne se retrouvent pas seulement dans les fables de La Fontaine, ils sont partout.
    La preuve: que vous soyez fier comme un coq, fort comme un boeuf, têtu comme un âne, malin comme un singe ou simplement un chaud lapin, vous êtes tous, un jour ou l'autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche.
    Vous arrivez à votre premier rendez-vous fier comme un paon et frais comme un gardon et là , ... pas un chat!
    Vous faites le pied de grue, vous demandant si cette bécasse vous a réellement posé un lapin.
    Il y a anguille sous roche et pourtant le bouc émissaire qui vous a obtenu ce rancard, la tête de linotte avec qui vous êtes copain comme cochon, vous l'a certifié: cette poule a du chien, une vraie panthère! C'est sûr, vous serez un crapaud mort d'amour.
    Mais tout de même, elle vous traite comme un chien.
    Vous êtes prêt à gueuler comme un putois quand finalement la fine mouche arrive.
    Bon, vous vous dites que dix minutes de retard, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.
    Sauf que la fameuse souris, malgré son cou de cygne et sa crinière de lion est en fait aussi plate qu'une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine. Une vraie peau de vache, quoi!
    Et vous, vous êtes fait comme un rat.
    Vous roulez des yeux de merlan frit, vous êtes rouge comme une écrevisse, mais vous restez muet comme une carpe.
    Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez, mais vous sautez du coq à l'âne et finissez par noyer le poisson. Vous avez le cafard, l'envie vous prend de pleurer comme un veau (ou de verser des larmes de crocodile, c'est selon).
    Vous finissez par prendre le taureau par les cornes et vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filer comme un lièvre.
    C'est pas que vous êtes une poule mouillée, vous ne voulez pas être le dindon de la farce.
    Vous avez beau être doux comme un agneau sous vos airs d'ours mal léché, faut pas vous prendre pour un pigeon car vous pourriez devenir le loup dans la bergerie.
    Et puis, ç'aurait servi à quoi de se regarder comme des chiens de faïence.
    Après tout, revenons à nos moutons: vous avez maintenant une faim de loup, l'envie de dormir comme un loir et surtout vous avez d'autres chats à fouetter.

    Fooding ou art culinaire?
    Le fooding est à la mode.
    Il a désormais ses adeptes, ses produits, ses dictionnaires, ses revues, et même ses restaurants. Les gourmets d'aujourd'hui ont délaissé la nouvelle cuisine et réinventent les plaisirs de la table. Raffinement et originalité, tout doit concourir au bien-être des convives : saveurs, couleurs, odeurs, décor, atmosphère, environnement sonore. L'art de la table conçu comme un art total.

    Pour ces délicats épicuriens, soucieux du choix des mets, le choix des mots semble au contraire de peu d'intérêt.
    Ce terme sans goût, pseudo-anglicisme formé comme smoking, forcing ou brushing , aurait été créé, selon ses inventeurs, par l'association de food et de feeling (ce qui n'est d'ailleurs pas perceptible dans le mot fooding lui-même), afin de désigner ce qui est à la fois un comportement et un marché.
    Seul un goût immodéré du paradoxe peut conduire à recourir à une autre langue pour évoquer une forme si typique de notre art de vivre et de notre culture.
    Les mots ne manquent pourtant pas en français : gastronomie, art ou plaisir de la table, bonne chère, bien-manger, art culinaire

    Dîner aux chandelles ou déjeuner sur l'herbe, repas de famille, en tête-à-tête ou entre amis, au restaurant ou chez soi, qu'elle soit grande, bourgeoise, ou « branchée », la cuisine reste un des arts majeurs pratiqués en France.
    On peut sacrifier au goût du jour, faut-il pour autant en perdre sa langue ?
    Le 14 septembre 2005
    Commission générale de terminologie et de néologie


    Ce site utilse des cookies, placés également par des émetteurs tiers.
    En cliquant sur FERMER et en poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation en conformité avec les termes de notre politique des cookies. En savoir plus .
    FERMER